Loading...

LA COMMUNICATION
PROFONDE ACCOMPAGNÉE

____

Créée par Martine Garcin Fradet :

Phrase extraite de son site : www.communication-profonde.com


C’est un outil fantastique pour aller chercher ce qui est enfoui dans nos mémoires et qui n’arrive pas à se dire. La personne qui accompagne se met dans une écoute profonde du cœur de l’autre. C’est un lien qui ne passe pas par le mental mais par un principe de vibration, une énergie qui passe de l’un à l’autre. En se mettant dans l’intime de soi et en faisant vase vide on peut recevoir des informations qui viennent de l’autre. C’est une écoute toute particulière qui demande de la compassion et de la patience.

Le facilitant n’est qu’un passeur d’information. Il reçoit l’énergie du facilité.

Historique :

C’est en se posant la question de comment communiquer avec des personnes atteintes d’autisme que cette pratique a vu le jour.

Au départ un « facilitant » va accompagner un « facilité » privé de l’usage de la parole (personnes porteuses de handicap comme les porteurs d’autisme...) en lui prenant la main, le doigt pointé vers un clavier, et suit l’impulsion du facilité afin qu’il puisse exprimer ses besoins conscients. C’est ce qu’on appelle la « Facilited communication ».

A force d’accompagnement, les facilitants se sont aperçus qu’en suivant son impulsion, le facilité exprimait non seulement ses besoins mais aussi ses pensées. C’était une étape tout à fait révolutionnaire car désormais les familles pouvaient dialoguer avec leur enfant porteur d’autisme.

Puis Martine Garcin Fradet, s’est intéressée de près à ce travail pour y introduire une dimension plus spirituelle en intégrant l’outil dans la psychologie Transpersonnelle fondée par Jung puis en France par Pierre Weil. Il s’agit de prendre en compte la personne que l’on reçoit avec sa dimension sacrée et son environnement au sens large du terme.

RETOUR AUX OUTILS